Pendant la guerre de Cent ans, en 1337, la maréchaussée est créée. Sept siècles plus tard, ce sont près de 155 000 gendarmes qui assurent leurs missions de sécurité publique et de police judiciaire sur l’ensemble du territoire français. et tout particulièrement dans les campagnes et petites villes. Dans les faits cependant, les gendarmes remplissent de nombreux autres rôles. Réceptacles de la misère sociale, de la violence et de la solitude, quel est le véritable rôle de la gendarmerie ? Dans quelles conditions évoluent-ils ?
La situation des gendarmes diffère selon le territoire sur lequel agissent les brigades. En zone rurale, la mission des gendarmes relève parfois davantage d’une mission de "proximité publique" que de sécurité publique. Querelles de voisinage et disputes familiales rythment alors la journée des agents.
La fermeture des services publics en zone rurale peut expliquer une partie de l’évolution des missions des gendarmes. Les bureaux de poste sont remplacés par des "relais poste" tenus par des commerçants, les maternités ferment et avec elles les écoles…
Le lien entre les habitants se tend, les rapports se durcissent. Les habitants ont recours aux gendarmes, parfois seuls représentants de l’État pour répondre à leurs demandes. Kevin Jorcin, sous-officier de gendarmerie l’affirme : "on consomme le service public comme on consomme un produit alimentaire"…
Au sommaire
- Élus et gendarmes : une relation nécessaire mais compliquée
- Des conditions de travail compliquées
Public Sénat - Article complet - 2019-05-29